ESPACE SECURISÉ

Affaires réglementaires

Le médicament, après sa toute première fabrication, suit un circuit parfois long, avant d’arriver, à la disponibilité des patients, dans les pharmacies…

Notre département réglementaire est doté de spécialistes en charge des enregistrements et des renouvellements de visas sur nos zones de distribution pour le Laboratoire Exphar.

Chaque pays dispose d’exigences particulières. Nous veillons à y répondre, avec rigueur, dans le respect des règlements émanant de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine), de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) ou des requêtes de chacune des Directions de la Pharmacie et du Médicament.

Au vue de ces conditions, nous constituons des dossiers de demandes d’enregistrement ou de renouvellement en collaboration avec le Laboratoire EXPHAR, qui fournit les éléments nécessaires au dossier pharmaceutique (produit fini, dossier AMM, documents originaux légalisés, etc…)

Puis, nous déposons ces demandes d’homologation auprès des Directions de la Pharmacie et du Médicament des différents Ministères de la Santé en Afrique.

Sur place, les Responsables Pays suivent l’évolution de ces dossiers auprès de leurs interlocuteurs en nous tenant informés des obtentions de visas et des requêtes sollicitées.

En 2017, Médicaments Export gèrera une centaine de dossiers de demande de renouvellements et une dizaine d’enregistrements de nouveaux produits multipliés par autant de pays de distribution…